Séminaire interdisciplinaire – Grégoire Koenig (Décembre 2021)

2–3 minutes

Sensiblement une fois par mois, les double-diplômes interdisciplinaires reçoivent un invité qui vient parler d’un sujet à l’interface des sciences et des sciences sociales. Deux étudiants, préférablement de parcours et/ou d’années différents sont chargés de faire discutants, c’est à dire préparer le séminaire, présenter l’intervenant, et animer la discussion qui suit. À cette occasion, nos discutants étaient Ivan (1A, Environnement et Société Durables) et Nitarisoa (2A, Environnement et Société Durables).

Le mercredi 1er décembre 2021, les étudiants des doubles-diplômes ont eu la joie de recevoir Monsieur Grégoire Koenig sur le thème de la « Géopolitique de l’Île de France ». Monsieur Koenig est délégué aux relations institutionnelles en tant que représentant du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le titre de son intervention a tout d’abord intrigué la majorité des étudiants assistant au séminaire, car la notion de géopolitique, dans sa dimension internationale, peut apparaître quelque peu déconnectée de l’Île de France. Et pourtant, l’intervention de Monsieur Koenig nous a démontré, au fur et à mesure de son propos, le sens que nous pouvions donner à ce titre. En effet, à travers de nombreux exemples concrets et détaillés et une histoire de son parcours personnel, notre intervenant a montré les liens étroits, complexes et interdisciplinaires (mot que nous apprécions !) qui se tissent entre les enjeux politiques et géographiques d’un territoire et une dimension politique. Par exemple, les aménagements comme les piscines ou différents centres sportifs, qui vont être construits dans le cadre des JO de Paris 2024, sont censés répondre à des besoins sociaux et enrichir la dynamique d’un territoire. Cependant leur mise en place, dans sa dimension technique, se fait à travers des décisions politiques, qui engagent des acteurs qui le sont tout autant. D’où le rôle de Monsieur Koenig, qui doit assurer la coordination et la communication entre ces différents acteurs institutionnels, tous très importants dans la réalisation et la « livraison » des jeux,
avec tous les enjeux que cela sous-entend.

Ce séminaire nous a également permis d’aborder d’autres thématiques très actuelles liées aux JO. Par exemple, l’engagement de la France à respecter l’Accord de Paris dans la mise en place des jeux pose des questions sur la promesse de « sobriété » de l’événement. On pourrait également penser aux dimensions géopolitiques, dans le premier sens du terme : nous nous sommes demandé dans quelle mesure ce type d’événements peut porter un poids diplomatique et si le sport de haut niveau a vocation à porter ce type de message.

Pour conclure, ce séminaire a, pour l’autrice de ces lignes, permis de découvrir une nouvelle facette concrète de la mise en place de politiques publiques, ici de très grande ampleur. Le dialogue entre l’aspect technique et les besoins locaux qui sont liés à de telles mesures et leur mise en œuvre, au final très « politicienne », a été très intéressant à découvrir lors de ce séminaire.