Techniquement, quand j’écris ceci, ce n’est pas encore le cas. Il manque deux, trois éléments avant de pouvoir demander aux trésorières de payer le nom de domaine et l’hébergement. Mais passons ! Je n’ai plus rien à écrire, mettre en page ou de grandes modifications à faire. Donc à partir de là, je considère que j’ai fini mon travail, et que je peux me permettre d’écrire cet article.
Ce site est un peu mon projet de cœur depuis cet été. Je voulais savoir créer un site (en sachant que je ne sais pas coder, et que je ne sais toujours pas coder), donc je me suis donnée pour tâche de devenir amie avec WordPress et je me suis portée volontaire pour rédiger le site de l’association. Après avoir galéré avec la mise en page de l’accueil et des premières pages parcours, les grandes lignes du site ont commencé à émerger. Du coup il restait la petite tâche d’écrire l’équivalent de 15 à 20 pages word sur des formations que je connaissais plus ou moins bien, et que personne n’a faite de A à Z. Easy.
En vrai, c’est absolument de la folie que plus de 10 personnes vont pouvoir voir ce site pour la première fois à partir de la semaine prochaine. Mais les 10 personnes (environ) qui ont vu le site pour l’instant, je tiens vraiment à les remercier. Sans eux on aurait un accueil, un paragraphe sur le parcours Politiques de la Terre, et peut-être un article moyennement bien écrit dans la page événements.
L’équipe
Juliette (2A, Politiques de la Terre) est là depuis le début. Soutien moral n°1, elle a écouté et conseillé toutes mes idées pour le squelette du site dès le mois d’août. C’est aussi la rédactrice principale de la page conseils à la candidature, donc si vous êtes pris grâce à ça, remerciez-la. Elle m’a aussi été d’une grande aide sur la page de Politiques de la Terre. Aussi je lui dois ma vie, mais ça c’est anecdotique.
Caroline (2A, Environnement et Société Durables) aussi est là depuis le début. Sans elle et son style incroyable, je n’aurais jamais pensé à consacrer des pages entières aux cours interdisciplinaires (ça me faisait trop mal de couper tout ce qu’elle avait écrit pour L’invention de la Nature). Les pages pour les autres cours interdisciplinaires arrivent. La page Environnement et Sociétés Durables et ses pages associées sont entièrement rédigées par Caroline et Justine (2A), qui ont bien voulu s’adapter à chaque fois que je changeais le format des pages parcours. Je vous l’ai déjà dit maintes et maintes fois, mais grand merci à vous deux.
Ensuite on a Louis (1A, Algorithmes et Décisions) qui a été désigné comme le porte parole des fondas pour ce projet et qui est à l’origine de la section « Vendre son double-diplôme » sur toutes les pages parcours. Et avec le recul, c’est vraiment la section la plus importante de ces pages.
Marie (2A, Politiques de la Terre) et Claire (1A, Politiques de la Terre) sont toujours là quand on a besoin d’un article ou d’un avis. Maintenant qu’on a une première version quasiment finie, j’ai hâte de voir ce que vous allez faire avec le petit degré de liberté supplémentaire ;))
Clémence et Charlène (2A, Politiques de la Terre), en plus d’être des membres de notre bureau, se portent volontaire pour relire et corriger toutes les petites erreurs de mise en page que je peux faire et écrire des articles régulièrement. Mention spéciale pour Clémence, notre photographe officielle. Je ne sais pas si je t’ai dûment créditée partout, donc pour compenser, je le fais ici.
Merci à l’ensemble des étudiants de Politiques du Vivant et Identités, qui ont réussi à me rendre un document qualitatif avec toutes mes demandes en peu de temps, sans avoir de porte-parole particulier. Vous êtes bizarres. Je vous aime.
Et enfin, on a Freddie (2A, Politiques de la Terre). Coucou ! Si vous voyez l’emploi du « je » (hors des profils élèves) c’est moi. Si vous voyez des fautes de frappe ou des phrases un peu tordues, c’est sans doute moi aussi. J’ai passé trop de temps à procrastiner mes travaux scolaires (d’ailleurs les partiels de la rentrée c’est toujours le déni) en travaillant ce site pour rester complètement anonyme.
Mais tout ça pour dire… On a un site ! Et je suis super fière de nous ! Après, tant qu’il y aura des nouveaux BAScs, le site ne sera jamais fini. La version qu’on vous donne va être mise à jour peu à peu, au fil des années (parce que pour l’instant, personne ne sait vraiment à quoi va ressembler la 4A, par exemple). Dans un futur proche, attendez-vous à la rédaction de pages pour les cours interdisciplinaires du S2 (Algorithmes et Décisions et Politiques du Vivant et Identités) et du S3 (Politiques de la Terre et Environnement et Société Durables) et la mise à jour des maquettes pour le nouveau semestre.






