Invité par le pôle culture de l’association Scubasc, Jean-Guillaume Bretenoux nous a fait l’honneur de sa présence pour une conférence zoom le 20 janvier 2022, ouvrant la voie à de nombreuses conférences et rencontres qui seront, on l’espère, tout aussi passionnantes !
Chef de projet au sein du think tank français The Shift Project, qui œuvre pour la décarbonation de l’économie française, Jean-Guillaume Bretenoux nous a présenté le rapport final du Shift « Décarboner l’administration publique ».
Avec une demi-heure de présentation, suivie d’une demi-heure de questions, nous avons découvert le contenu de ce rapport et de l’intérêt qu’il présente. Pourquoi l’administration publique doit-elle être décarbonée en priorité ? Comment s’y prendre ? Quels sont les secteurs les plus polluants ? À qui s’adresse ce rapport ? Quel est l’objectif du rapport ?
À ces questions, Monsieur Bretenoux nous répond : l’administration publique doit servir d’exemple, elle se doit d’être une locomotive en étant leader des changements relatifs à la transition écologique ; elle doit prôner une sobriété énergétique ; penser une résilience face aux répercussions déjà visibles du changement climatique et présenter en toute transparence son bilan énergétique complet et ses actions pour pallier aux excès.
Pour un rapport et projet qui mêlent expertise scientifique et action politique, l’audience est la bonne : en tant qu’étudiants en double diplôme interdisciplinaire en sciences fondamentales et sciences humaines et sociales, une telle intervention permet d’une part d’enrichir une réflexion en cours de construction sur la transition énergétique de notre société, et d’autre part de nous donner des pistes de projets professionnels entrant en adéquation avec notre formation.
Petit plus, cette conférence redonne de l’espoir : les choses bougent !
Anouk Bassou et Lou Roy

