Les doubles diplômes interdisciplinaires BASc sont des formations interdisciplinaires en sciences et sciences sociales, issues d’un partenariat entre Sciences Po et les facultés de sciences de Paris (Université Paris Cité) et de Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne). À la fin d’un parcours de quatre ans, les étudiants reçoivent deux diplômes, un de chacune des formations conjointes.
Interdisciplinarité étant le maître-mot de ces formations, les élèves de ces parcours suivent à la fois des cours fondamentaux en sciences à la faculté et en sciences sociales à Sciences Po. À ces cours s’ajoutent des enseignements et des interventions propres aux cursus, permettant aux élèves d’adopter un regard croisé sur le monde qui les entoure.
Un Bachelor de Sciences Po…
La moitié des cours des deux premières années, ainsi que la troisième année à l’étranger, sont consacrés aux enseignements de sciences politiques du Bachelor of Arts de Sciences Po, conférant grade de Licence. Les disciplines étudiées sont variées : sciences politiques, économie, sociologie, histoire, théorie politique… Ces cours sont identiques pour chacune des formations de Bachelor of Arts and Sciences ; ils sont en partie partagés avec les étudiants du Programme général.
… complété par une licence scientifique
L’autre moitié des cours des deux premières années, ainsi que la quatrième année, correspondent aux enseignements scientifiques de la Licence scientifique (en mathématiques, géosciences ou biologie). Les cours dépendent de chaque cursus, mais ils couvrent l’essentiel des disciplines fondamentales de la licence, de manière très similaire à une Licence simple.
L’alliance de ces deux formations définit les quatre programmes de Bachelor of Arts and Sciences :

Politiques de la Terre
Bachelor de Sciences Po (campus de Paris) et Licence de géosciences à l’Institut de Physique du Globe

Algorithmes et Décisions
Bachelor de Sciences Po (campus de Paris) et Licence de mathématiques à l’Université Paris Cité

Politiques du Vivant et Identités
Bachelor de Sciences Po (campus de Paris) et Licence de biologie à l’Université Paris Cité

Environnement et Société Durables
Bachelor de Sciences Po (campus de Reims) et Licence de biologie à l’Université Reims Champagne-Ardennes
Les particularités du Bachelor of Arts and Sciences
Les cours interdisciplinaires
Le Bachelor of Arts and Sciences, en plus de proposer une formation complète en sciences et une formation complète en sciences sociales, offre des cours « interdisciplinaire », c’est-à-dire qui traitent de sujets scientifiques ou de société, en croisant les méthodes, concepts et approches de plusieurs disciplines.
Le premier cours interdisciplinaire, « Humanités scientifiques » est commun aux 4 cursus. Il s’intéresse à la production scientifique, ses acteurs et ses conséquences sur la société :
Les autres cours interdisciplinaires sont propres à chaque cursus, respectivement Politiques de la Terre, Algorithmes et Décisions, Politiques du Vivant et Identités et Environnement et Société durables, et mêlent les disciplines propres à ces cursus (mathématiques, sciences de la vie…) avec des disciplines de sciences sociales (sociologie, économie…) :

Émergence de la biologie moderne (1A, Bio)

Politiques du vivant (2A, Bio)

Éthique animale (2A, URCA)

Introduction à la science des sols (2A, IPGP)

Gravité des pandémies virales (2A, Bio)

Les plantes, histoire et politique (2A, URCA)

Du développement durable à l’économie circulaire (4A, IPGP)

Économie du matching (4A, Maths)

Concepts et métaphores en sciences sociales et biologie (4A, Bio)

Agriculture et écologie (4A, URCA)

Énergie et Environnement (4A, IPGP)

Raisonnement juridique (4A, Maths)

Génétique et bioéthique à l’heure des grands jeux de données (4A, Bio)

Biostatistiques (4A, URCA)
L’enquête interdisciplinaire
L’enquête interdisciplinaire, au cours de la Quatrième année, permet d’appliquer l’interdisciplinarité de la formation à un sujet d’étude de son choix, par groupes de 4 ou 5 étudiants :












