Comment candidater ?

Cette page vise à synthétiser des conseils rédigés par des étudiants et étudiantes des différents doubles-diplômes, qui sont passé.es par les affres de la candidature.

Remarque importante : Quel que soit l’origine (lycée, ville, pays), les études ou l’expérience, tout le monde a ses chances d’intégrer un des double-diplômes ! Il n’y a pas un seul type d’élève pris en double-diplôme, les étudiants viennent de tous coins de la France (et même au-delà !). Les étudiant·es des différents parcours sont tous différents et c’est cela qui fait notre force. En bref, il faut croire en soi !

Sommaire

  1. Nous contacter
  2. En Seconde et en Première, s’informer et se préparer
    1. Réfléchir à son projet et préparer son dossier
    2. Les spécialités requises pour les différents parcours
      1. Politiques de la Terre
      2. Environnement et Société Durables
      3. Algorithmes et Décisions
      4. Politiques du Vivant et Identités
    3. Informations complémentaires sur les spécialités requises
    4. Se renseigner sur les formations et les alternatives
  3. En Terminale, candidater
    1. Consignes spécifiques aux étudiants internationaux
    2. Le fonctionnement de la candidature Parcoursup
    3. Les écrits
    4. L’entretien oral
    5. Les conseils un peu généraux, mais qu’il faut garder en tête
    6. Ce que les examinateurs recherchent chez vous
    7. L’admission
    8. Après avoir accepté une proposition d’admission

En Seconde et en Première, s’informer et se préparer

Vous êtes déjà intéressé par les double-diplômes de Sciences Po ? Tant mieux pour vous ! Sachez que vous êtes en avance, beaucoup de personnes ne découvrent les double diplômes BASc qu’en milieu de Terminale (lisez les témoignages d’étudiants pour vous en convaincre), depuis Parcoursup ou en pleine hésitation sur leur avenir. Donc surtout, ne vous stressez pas. Et si vous débarquez après l’ouverture de Parcoursup en vous disant « oh tiens, ça peut être sympa de faire ça », ne vous en faites pas, vous êtes tout à fait dans la norme !

Détendu·e ? Bien.

Réfléchir à son projet et préparer son dossier

Le premier conseil n’est pas original : il faut écouter en cours et travailler afin d’avoir les meilleures notes possibles ! Les bulletins de Seconde, Première et Terminale sont sur la plateforme Parcoursup et les formations les regardent attentivement ! C’est bien souvent le premier critère de sélection pour de nombreuses formations, même si ce n’est pas un critère unique ni exclusif en général – et Sciences Po ne déroge pas à la règle. De plus, en maîtrisant bien les compétences à acquérir au lycée, l’entrée dans l’enseignement supérieur sera un peu plus facile.

Quand les évaluateurs regardent un dossier, les engagements associatifs et les activités extrascolaires comptent beaucoup ! Beaucoup de choses rentrent dans ce cadre, comme la musique, le sport, la peinture… Vous en faites déjà probablement, mais cela peut être intéressant, aussi bien à titre personnel que pour son dossier, de s’engager en plus dans une association de quartier ou de son lycée. Quoi qu’il arrive, quelle que soit la fréquence de l’engagement, cette expérience vous apportera beaucoup ! Vous pouvez par exemple vous investir dans votre Conseil de Vie Lycéenne ou dans une MDL, à la Croix-Rouge, ou dans bien d’autres associations. De nombreuses idées d’engagement, pour un jour comme pour un an, sont présentes sur le site officiel du gouvernement Je veux aider.

Lorsque l’on parle de Sciences Po, on a souvent le mot “international” en tête. En effet, l’école est connue pour son nombre d’étudiants internationaux, et pour sa troisième année réalisée à l’étranger. Il est donc intéressant de savoir que vous pouvez déjà avoir des expériences à l’international dès le lycée : en intégrant une classe européenne ou une section internationale si son établissement le propose, en suivant un double baccalauréat (Bachibac, Abibac, etc), en réalisant un voyage scolaire, familial ou personnel dans un pass étranger, en participant à un échange dans un lycée à l’étranger…
Notez que vous pouvez avoir la possibilité de postuler à des bourses pour réaliser plusieurs semaines voire un an dans un pays étranger. Voici quelques exemples :

  • Le programme Erasmus+ pour lycéens permet de financer en partie une mobilité de 10 jours à 1 an, en Seconde ou en Première. À noter, il est possible d’obtenir une mention « Mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat, après un séjour continu de 4 semaines minimum au cours de l’année de première (ou au 3e trimestre de l’année de seconde) au sein d’un établissement européen partenaire.
  • Les bourses de mobilités dans les lycées français à l’étranger permettent aux élèves de section euro espagnol, anglais, allemand et aux élèves de Bachibac et Abibac de faire une année scolaire dans un lycée français à l’étranger. Cinq villes sont proposées, proposant une trentaine de places en tout : Madrid, Barcelone, Dublin, Munich et Vienne.
  • Les bourses Picasso Mob pour les élèves d’euro espagnol et de section Bachibac, permettent de partir 5 semaines dans un pays hispanophone chez un correspondant. Le correspondant vient lui aussi 5 semaines en France.
  • Et si vous avez les moyens pour, vous pouvez partir de façon autonome, ou avec une association comme le Rotary Club, que ce soit quelques semaines ou une année.

Pour renforcer votre côté sciences, vous pouvez participer à de nombreux concours organisés par les lycées, comme les Olympiades (en mathématiques, physique, chimie, etc), le Concours général, la POFM (mathématiques) ou encore le concours Algoréa (pour la programmation).

Certains lycéens suivent en Première et/ou en Terminale une prépa pour candidater à Sciences Po. Ces prépas sont souvent chères et ne sont pas accessibles à tout le monde. Pas de panique ! Si elles peuvent être utiles et ont bien entendu servi à certains étudiants, elles ne sont ni un garantie d’admission, ni une nécessité du tout. La majorité des admis n’ont pas suivi de prépa et s’en sortent très bien.

Les spécialités requises pour les différents parcours

Politiques de la Terre

Les attendus ont été modifiés pour l’année 2025 :

  • En Première, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques.
  • En Terminale, il faut avoir suivi la spécialité Mathématiques, ou a défaut la spécialité Physique-Chimie avec l’option mathématiques complémentaires.

Les étudiant·es qui n’avaient pas fait les spécialités maths et physique en terminale ont soit dû travailler pendant les vacances, soit été en difficulté au S1. Mais cela ne vous empêche pas de candidater !

Environnement et Société Durables

Il faut avoir suivi au moins une spécialité scientifique en Première et en Terminale (parmi Mathématiques, Physique-Chimie, SVT). Les critères sont cependant plus souples pour le choix des autres spécialités

Algorithmes et Décisions

Ce cursus nécessite évidemment de suivre la spécialité Mathématiques en Première.

En Terminale, il est préférable d’avoir conservé la spécialité ; à défaut il faut suivre l’option Mathématiques complémentaires. L’option Mathématiques expertes n’est pas un critère requis.

Cependant, dans la mesure où le programme du premier semestre de 1A reprend largement le contenu de l’option Mathématiques expertes, les étudiants du BASc Maths recommandent très fortement la spécialité Mathématiques, et conseillent l’option Mathématiques expertes ; mais cela n’est pas obligatoire.

Politiques du Vivant et Identités

Il faut avoir suivi au moins une spécialité scientifique en Première et Terminale (parmi Mathématiques, Physique-Chimie, SVT). Là aussi, on note que les étudiant.es qui n’ont pas fait SVT en terminale avaient un peu plus de mal au S1.


Du côté de Sciences Po, aucune spécialité littéraire ou de sciences sociales n’est exigée ; il est tout à fait possible de candidater sans avoir fait de sciences sociales même en Première. Certain·es étudiant·es ont des profils plus axés sciences sociales, d’autres plus sciences naturelles ou formelles. Si les deux domaines vous intéressent, et vous avez les prérequis pour candidater, alors vous êtes ici à votre place !

Informations complémentaires sur les spécialités requises

Les spécialités indiquées ci-dessous sont des attendus et non des critères d’éligibilité. Si cela ne correspond pas exactement à votre profil, il reste possible de candidater sur Parcoursup, et la candidature sera prise en compte et évaluée. Toutefois, il faut s’attendre à être fortement pénalisé lors de l’évaluation de sa candidature, par rapport à d’autres candidats qui auraient ces mêmes spécialités.

Selon le responsable du programme de double licence BASc, « Parcoursup a été créé pour qu’aucune porte ne soit fermée aux élèves de terminale au moment des candidatures, ce qui n’était pas le cas précédemment. [Le service des admissions se plie] évidemment au cadre que donne Parcoursup, dans la mesure où il est donné par la loi ORE. »

En bref, c’est à chacun de voir s’il faut candidater ou non : si vous êtes très motivé, et que votre dossier scolaire est vraiment bon, vous pouvez quand même déposer votre candidature. Il faudra cependant que justifier solidement le choix du BASc et l’écart du dossier avec les attendus dans les écrits de motivation.

Se renseigner sur les formations et les alternatives

Si vous êtes parvenus jusqu’à cette page, c’est que normalement vous avez déjà bien entamé vos recherches. Outre le site de l’association ScuBASc, les sources externes sont nombreuses : le site officiel de Sciences Po, celui de l’université partenaire (à trouver sur les quatre pages des cursus BASc), l’association SOSciencesPo, les sites généralistes comme l’Étudiant… L’idée est non seulement de connaître et de te préparer à la formation pour laquelle vous allez candidater, mais également de vous assurer que celle-ci correspond à vos attentes et vos goûts.

S’intéresser au BASc et à Sciences Po c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut prévoir des alternatives, dans le cas d’un brusque changement de projet d’orientation, d’un trimestre qui ne se passe pas comme prévu ou d’une admission manquée. S’il existe assez peu d’initiatives identiques au BASc (on note tout de même le BASc de l’University College of London, et le double-diplôme Data, Sociétés et Organisations HEC/Bocconi), de nombreuses alternatives ressemblent au BASc :

Dans tous les cas, le choix d’orientation à la fin de la Terminale ne déterminera pas à lui seul votre avenir. S’il n’est plus possible de candidater ensuite au Bachelor de Sciences Po en réorientation, les portes s’ouvrent en grand pour les Masters. Dès lors, et selon votre profil, il peut être possible de commencer des études scientifiques (classe préparatoire ou licence), et de les élargir aux disciplines des sciences sociales au niveau master.


En Terminale, candidater

Consignes spécifiques aux étudiants internationaux

Pour les étudiants d’un lycée non français, préparant un baccalauréat européen ou un baccalauréat binational (Abibac, Bachibac, Esabac), la candidature en BASc passe par Parcoursup et par la voie internationale.

Selon le site des admissions de Sciences Po, « Les candidats préparant un équivalent étranger du baccalauréat français peuvent utiliser la plateforme Parcoursup uniquement pour postuler à un double-diplôme avec une université française (Sorbonne, UPC, URCA, Paris 1). Pour ces candidats, la candidature pour le Bachelor devra être maintenue sur la plateforme de Sciences Po, via la voie internationale. »

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter directement la direction des Admissions.

Le fonctionnement de la candidature Parcoursup

Sciences Po a décidé de réformer ses admissions à compter de l’année 2025. Cette réforme n’est pour le moment pas applicable aux doubles-diplômes (BASc compris). Les informations indiquées ci-dessous continuent donc de s’appliquer pour les admissions en 2025.

Pour les candidats bacheliers français, ou relevant des lycées français à l’étranger, la candidature aux cursus BASc se déroule exclusivement sur la plateforme Parcoursup. Le calendrier précis de la plateforme est accessible via ce lien. Pour la campagne 2025, voici les liens des quatre cursus BASc sur Parcoursup :

Vous trouverez sans doute grand nombre de sites qui l’expliqueront mieux que nous (les informations officielles pour Paris sont ici et pour Reims ). Contrairement à la candidature en cursus simple où il est possible de choisir deux campus dans un même vœu, chaque double-diplôme compte comme un vœu. Donc en théorie, vous pouvez candidater à chaque double-diplôme (ce qui a été fait !), mais il faut juste veiller à des plans de secours, si jamais vous n’êtes pas pris·e. Une fois que vous avez candidaté, trois facteurs entrent en jeu dans la candidature :

  1. Les notes des épreuves comptant pour le Baccalauréat. Il s’agit de la moyenne non pondérée des épreuves de Français écrit et oral, ainsi que le contrôle continu dans les 3 enseignements de spécialité, Histoire-Géographie, LVA et LVB, et l’Enseignement scientifique.
  2. Les bulletins scolaires depuis la seconde : il s’agit d’une analyse qualitative de toutes les matières. Les principaux critères sont le classement dans la classe, la régularité ou l’évolution des résultats scolaires, la capacité de progression et de persévérance, les appréciations et les commentaires des enseignants et du chef d’établissement sur les bulletins et la fiche Avenir, et la trajectoire scolaire.
  3. Les écrits personnels : au nombre de 4, on les explique juste après.

À partir de ces trois éléments, tous notés sur 20, vous êtes évalués par une note sur 60 (mais tu ne connais pas cette note lors du processus d’admission). Si votre note est au-dessus de la note palier (cette note est distincte du plancher de 45/60. Elle était d’environ 55/60 en 2023), vous recevrez une convocation à l’oral pour chaque programme auquel vous avez candidaté et été sélectionné. Le dossier est évalué indépendemment pour chaque programme, et vous pouvez être refusé à l’écrit à l’un et admis à l’oral à l’autre (cela arrive à nombre d’étudiant·e·s !).

Cet oral sera noté sur 60, et vous serez classé·e contre le reste des candidats en fonction de la note totale sur 120. Jusqu’en 2024, l’oral n’était évalué que sur 20 points, pour un total de 80 points. Par exemple en 2023, le seuil d’admission était à 74/80, mais des étudiants ayant été placés en liste d’attente ont également obtenu une proposition d’admission (selon Parcoursup, le dernier admis était vers la vingtième place de la liste d’attente).

Attention, les résultats d’admission de Sciences Po sont généralement publiés après les autres formations ! Jusqu’à la publication des résultats, tous les candidats, ayant passé ou non les oraux, ont leur vœu indiqué comme « en attente », ce qui ne préjuge ni d’une acceptation ni d’un refus de la candidature (bien que les candidats non-admissibles soient évidemment refusés).

On vous laisse gérer sur les deux premiers points ! Vous êtes beau/belle, vous êtes intelligent·e, vous êtes compétent·e et vous allez réussir en cours ! Mais pour les deux autres points, on a des petits tips à vous donner.

Premièrement, bonne chance à vous, ce n’est pas un exercice facile, mais on sait que vous serez à la hauteur ! Ensuite, il faut quand même garder à l’esprit que vous postulez dans un double diplôme scientifique, avec une spécialité et des thématiques ciblées. Il est donc nécessaire d’adapter vos écrits à cela.

Pour la motivation et le projet pour Sciences Po, il vous est demandé, selon votre plateforme de candidature, de répondre à une question de motivation unique, correspondant à une lettre de motivation classique mais en 3000 caractères, dans la rubrique « Projet de formation motivé » (Parcoursup) ; ou à trois questions distinctes (voie internationale) :

  1. L’excellence académique est au cœur du projet de Sciences Po : avez-vous le goût de l’effort ? Quand et comment s’est-il exprimé? (2 500-3 000 caractères)
  2. Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse. (1 500-2 000 caractères)
  3. Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères) Cette question n’est PAS notée.

En plus des conseils déjà donnés, on vous recommande d’essayer de ne pas parler uniquement d’une des parties du diplôme, essayez bien de parler à la fois de Sciences Po et de la fac (tout en restant vous-mêmes, bien évidemment). Vous pouvez par exemple vous demander pourquoi vous souhaitez postuler en double-diplôme interdisciplinaire et non en licence de sciences/en monocursus à Sciences Po/en Prépa, etc. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres rubriques de ce site (pages des cursus, présentations d’étudiants, etc) avant de vous lancer dans l’écriture de cet écrit 😉 . Vous pouvez aussi réfléchir à ce à quoi vous fait penser le nom du double-diplôme auquel vous postulez, pourquoi vous pensez qu’il existe (quels sont les enjeux), ou encore parler de ce que vous souhaiteriez faire après le double-diplôme si vous avez des idées (ou en inventer !).

Pour les activités et centres d’intérêts : cet écrit est découpé en plusieurs rubriques avec des questions spécifiques à chaque fois. Cette partie étant commune à toutes les formations sur Parcoursup, n’y évoquez pas spécifiquement le double-diplôme et concentrez-vous sur vos expériences personnelles. C’est parfois compliqué de trouver des idées, mais tout le monde a des expériences à raconter ! Stage de Troisième & de Seconde, pratique d’une langue, d’un sport, d’un instrument, activisme politique (sans transformer cet écrit en manifeste militant bien sûr) ou associatif, lectures ou de sciences sociales ou scientifiques, vous avez forcément des choses intéressantes à raconter, creusez-vous bien la tête ! Tip : concentrez-vous sur ce que vous ont apporté ces expériences, et non seulement sur une énumération de ce que vous faites.

L’essai personnel est le même que pour les autres candidats de Sciences Po, mais une petite touche scientifique est possible et la bienvenue !

En plus de cela, il est très important de faire attention à votre orthographe, les personnes qui vont lire ton écrit sont susceptibles d’être intransigeantes sur ce point…
Nous vous conseillons vivement de faire relire vos écrits le plus possible. Vous pouvez solliciter vos proches, vos professeurs, voire des étudiants de Sciences Po et du BASc en remplissant le formulaire de SOSciencesPo pour avoir un binôme de folie ou en contactant directement l’association Scubasc ! On serait ravi de vous aider et de répondre à vos questions.

L’entretien oral

L’entretien oral se déroule à distance, par Zoom, durant 25 à 30 minutes. Assurez-vous de disposer d’un équipement informatique performant, d’une connexion stable et d’un environnement calme. Cela ne pourra que donner une image de sérieux aux examinateurs, et vous serez plus en confiance.

Une fois en connexion avec le jury (il est possible que vous soyez mis en « salle d’attente » virtuelle pendant quelques minutes, et que l’oral commence en retard si le précédent a pris du retard), les deux membres du jury commenceront par se présenter, l’un étant de Sciences Po et l’autre de la fac.

Il faudra ensuite se présenter : la présentation doit durer environ 1 minute 30 à 2 minutes, et on conseille de bien préparer cette partie en amont. D’une part parce que c’est la seule partie que vous pouvez vraiment préparer ; d’autre part, cela pose les bases et vous met en confiance pour le reste de l’oral ; et enfin, les jurys pourront éventuellement rebondir sur des éléments de personnalité ou d’expérience (cela permet de les guider un peu vers des questions auxquelles vous savez répondre). Le but est de dire l’essentiel sur soi tout en ayant l’air spontané.e. On vous posera des questions sur les 5 minutes restantes de cette partie. Ne dépassez pas les 2 minutes de présentation, sinon le jury risque de vous couper, et cela va vous déstabiliser !

Le jury vous montrera ensuite deux images. Vous devez en choisir une, élaborer une brève analyse sur un brouillon, puis la commenter en 5 minutes environ. Le jury posera ensuite des questions sur l’image, n’hésitez pas à développer vos réponses quand cela semble pertinent. Les questions partent du concret (que voit-on, que ne voit-on pas, à quoi cela correspond-il) et sont de plus en plus générales (comment analyser, quel est le message dégagé). Cette partie dure en tout 10 minutes environ.

La fin de l’oral sera une série de questions assez générale : des questions sur ses méthodes de travail, les raisons de sa candidature, l’actualité. Et pour les doubles-diplômes, il y aura une « discussion scientifique ». Ce moment comprend des questions de cours sur les matières au programme, des questions sur les cours ou les particularités du BASc, des questions liant sciences et sciences sociales ou des questions plus générales de réflexion sur les sciences.

Astuce : Orientez les questions des examinateurs en leur laissant des « perches » dans la présentation ! Évoquez des sujets, des lectures qui vous ont intéressé, et avec un peu de chance ils poseront des questions dessus !

Vous trouverez ici une liste des questions scientifiques posées aux oraux des années précédentes :

L’admission

Vous serez informés de votre admission (ou non-admission) via Parcoursup, comme toutes les autres formations. Attention, les résultats de Sciences Po sont généralement publiés deux ou trois jours ouvrés après ceux des autres formations ; ne soyez donc pas inquiets si vous n’avez pas de nouvelles dès le premier jour.

Si vous n’avez pas été admissible aux oraux, vous serez automatiquement refusé. Sinon, selon la note que vous avez obtenue à l’oral d’admission, vous recevrez un « Oui », « En attente » (si vous n’êtes pas parmi les 16, 20 ou 24 premiers candidats sur la liste des admis de votre formation) ou « Non » (si votre note est inférieure au plancher défini par Sciences Po à 60/80). Le fonctionnement est le même que pour toutes les autres formations (vœux classés, avance sur la liste d’attente, …).

N’oubliez pas que l’admissibilité et l’admission sont indépendantes pour chaque vœu réalisé à Sciences Po, et vous pouvez ainsi ne pas être admissible au Parcours général mais admis dans un ou plusieurs des bicursus (ou inversement !).

Après avoir accepté une proposition d’admission

Déjà, félicitations pour votre admission et merci d’avoir choisi le BASc ! Vous recevrez dans les semaines qui suivent de nombreuses informations de la part de l’administration de Sciences Po et de la fac partenaire (et de nous, qui sait ?). Vous aurez rapidement à réaliser vos inscriptions administratives et pédagogiques. Et après les vacances, c’est la rentrée 🙂


Toujours dubitatif ? N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions (FAQ), il y a sûrement la réponse à vos inquiétudes.

On espère vraiment que cette page vous aidera pour votre candidature. Et encore une fois, n’hésitez surtout pas à nous contacter ! On pourra répondre à vos questions, relire vos écrits, vous faire passer des oraux blancs. 100% des étudiants BASc qui ont eu l’occasion d’échanger avec des élèves des années supérieures sont satisfaits de leur décision 🙂

Dernière modification :


Comment candidater ?

Nous vous expliquons en détail le processus de candidature ici, et nous vous donnons quelques conseils.

Foire aux questions (FAQ)

Cette page recense les informations les plus importantes, et les réponses aux questions fréquentes.

À propos de ScuBASc

Découvrez l’association, nos événements et des témoignages d’étudiants des cursus BASc.

Nous contacter

Des questions sans réponse ? Besoin de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter.