
Sciences Po × Université de Reims Champagne-Ardenne
Proposé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Sciences Po Paris, le double-diplôme BASc Environnement et Société Durables (Bio Reims) plonge au coeur de l’étude de la biodiversité et des enjeux de sa préservation, à travers l’exploration des interactions entre activités humaines et biodiversité animale et végétale. L’objectif de cette formation interdisciplinaire est d’appréhender la complexité des écosystèmes et d’évaluer l’impact de nos activités humaines sur la biodiversité et les ressources naturelles, afin de chercher des solutions à la crise écologique. Ce double-cursus se déroule dans le cadre privilégié de la ville de Reims et de la région champenoise, où l’Histoire et la pratique agricole offrent des pistes de réflexion étonnantes, en lien avec la formation, et auxquelles les cours interdisciplinaires font écho.
Ce programme permet l’obtention d’un Bachelor of Arts à Sciences Po, et d’une Licence en Sciences de la Vie à l’URCA. À l’URCA, après deux années de « tronc commun » en sciences de la vie, enseigné par l’UFR Sciences Exactes et Naturelles (SEN) (portail BBTE, mention Sciences de la Vie (SV)), et une troisième année à l’étranger, la quatrième année est au choix : soit la L3 du parcours Sciences de l’Environnement (SE), soit la L3 du parcours Biotechnologies Végétales, Bioraffinerie (BVB) de l’UFR SEN.
Un cursus en quatre ans
Les maquettes pédagogiques et les résumés de chaque année, avec une troisième année à l’étranger.
Présentation de « Environnement et Société Durables » sous format vidéo
Les cours interdisciplinaires

L’invention de la nature
Schéma des Andes. H Berghaus, A. von Humboldt, 1851, Physikalischer Atlas…, vol. V, plate No.1
« Le cours est conçu comme une invitation à penser autrement la nature, comme une unité, un “ensemble vivant” (A. von Humboldt), faite d’un enchevêtrement complexe d’interactions et de liens qui unissent les êtres vivants et la matière. Chaque cours se veut enfin comme un débat interactif, avec en ligne de mire la discussion autour des enjeux de la préservation de la nature. »
Commun à tous les doubles-diplômes, le cours d’Humanités Scientifiques, assuré par Nicolas Benvegnu et Arnaud Durand de l’UFR de mathématiques, mène ses élèves à porter une réflexion sur ce qu’est une science, comment, pourquoi et pour qui on produit des connaissances et comment on les met en application.

Humanités scientifiques

Éthique animale
Ce cours d’éthique animale, centré sur l’expérimentation animale (les animaux de laboratoire) est le cours interdisciplinaire du S3 à Reims. Les professeurs sont Alice di Concetto, une lobbyiste spécialiste du droit animal et Michel Tarpin, qui gère l’animalerie de l’URCA et fait partie d’un comité d’éthique. Le cours pose les questions des objectifs de l’expérimentation animale, les alternatives possibles ou encore du statut juridique de l’animal.
Vendre notre double-diplôme
Pourquoi choisir cette formation ?
Vous êtes engagé dans la transition écologique et sensible à la biodiversité ; vous souhaitez acquérir une formation solide pour mettre en œuvre des projets pour préserver le vivant… Le double diplôme « Environnement et Société durables » vous plaira sûrement ! Il vous permettra en effet de découvrir une approche interdisciplinaire des grands enjeux sociétaux dont fait partie la crise écologique actuelle. Les enseignements d’écologie, de biologie animale et végétale seront pour vous l’occasion d’appréhender la biodiversité de ces espèces de manière très concrète. Métissées aux sciences politiques, à l’économie, et aux humanités, ces disciplines nourriront le terreau d’une nouvelle manière de penser les solutions à nos crises écologiques, ce qui vous donnera des clés indispensables pour envisager l’avenir de notre planète !
Quels débouchés ?
Les débouchés sont multiples ! Que ce soit dans des ONG, des instituts de recherche, ou des entreprises privées, vous développerez avec ce double cursus une expertise en sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales que vous pourrez mettre à profit dans de nombreux domaines: transition écologique, botanique, études du stress climatique sur les animaux et végétaux, stratégies de préservation de la biodiversité… Le choix de votre master vous permettra de vous spécialiser dans le domaine qui vous attire le plus.
Pour quels élèves ?
Il est important d’avoir suivi en spécialité au moins une discipline scientifique (physique, mathématiques, sciences de la vie et de la terre). Cependant, votre motivation et votre regard personnel sur l’écologie sont les éléments qui comptent le plus dans votre parcours.
Retours d’étudiants
« En quelques mots, voilà ce que je dirais du double-diplôme : c’est une incroyable expérience, qui naît des liens d’amitié et de solidarité tissés lors de nos cours et projets collectifs ; de nos pique-niques et soirées enflammées ; des challenges et difficultés que nous avons surmontés tous ensemble. Nous partageons tous, avec toutes nos particularités et sensibilités, une passion pour l’écologie, et la biodiversité, ce qui nous amène à réfléchir sur les solutions techniques et politiques pour construire une société et des écosystèmes durables, résilients. Et encore, ce n’est qu’un fragment de ce que nous vivons et ce pour quoi nous nous engageons à Reims… »
Caroline Sasaki-Pericou, promo 2020-2024

Caroline

Justine
« Le double-cursus demande un fort investissement en terme de travail mais il ouvre la porte à des poursuites d’études très variées. Il aide vraiment à approfondir le sujet de la transition écologique en étant capable de voir les choses de tous les points de vue à la fois, et on ressort de chaque semestre en ayant l’impression de mieux “comprendre le monde”.
Le groupe est aussi très soudé et nous sommes bien accompagnés par les responsables du diplôme. »
Justine Babin, promo 2020-2024
Ce parcours vous intéresse ?
Découvrez nos conseils à la candidature pour vous préparer au mieux à la phase d’admission.




