Le cours d’Humanités Scientifiques est un des seuls cours interdisciplinaires commun à tous les double-diplômes scientifiques. Dispensé par Nicolas Benvegnu, le responsable pédagogique des quatre parcours, et Arnaud Durand de l’UFR de mathématiques, tous les premières années suivent ce cours. Ce cours est enseigné sur neuf séances : pour les étudiants du parcours Algorithmes et Décisions et Politiques du Vivant et Identités au premier semestre, et pour ceux de Politiques de la Terre et Environnement et Société Durables au deuxième.
Ce cours remplace le cours de Sciences et Sociétés donné aux 2A en monocursus à Sciences Po. L’objectif du cours est similaire : comprendre comment la science agit sur le social et inversement, mais ce cours va plus en profondeur dans l’aspect scientifique parce que les étudiants des doubles-diplômes ont les connaissances (et l’intérêt !) suffisantes pour le comprendre. Sur l’ensemble du semestre, on étudie comment sont produites les sciences de A à Z : par qui, pour qui, comment, dans quels buts et avec quelles répercussions. Chaque cours est centré sur un thème :
- Les travailleurs de la preuve : Comment des chercheurs peuvent-ils faire une démonstration ? Comment fonctionne la recherche au quotidien ? Ce cours consiste en une étude de cas de recherche en biologie, depuis le financement du projet jusqu’à sa médiatisation, en passant par le protocole et les expériences menées.
- Disciplines et inter-discipline : Cette séance, plus théorique, s’attache à proposer des définitions des principaux termes abordés durant le cours, et en particulier l’interdisciplinarité.
- Objectivité, mesures et observations : Qu’est-ce qui fait preuve ? quel dispositif ? Quelle étendue de la validité de la preuve ? Il s’agit d’illustrer l’incomplétude de la preuve et l’incertitude de la mesure, nécessitant d’être complétée par une approche statistique.
- La conquête des savoirs – sciences, Etats et Industries : La première partie propose une histoire du quinquina à travers les siècles, avec la colonisation, la redécouverte par les européens de ses usages médicinaux et culinaires, jusqu’à la synthétisation de la quinine. Il s’agit par là de voir quel rôle ont joué les Etats et les différentes industries dans la production de connaissances scientifiques. La seconde partie étudie le principe de la machine de Turing et comment cela a permis d’en arriver aux ordinateurs d’aujourd’hui.
- L’organisation de recherches transdisciplinaires – relations et pouvoir entre experts et profanes : Quelle place ont les citoyens dans la production de connaissances ? Quels sont les différents modèles d’interaction possibles ? Dans ce cours, il n’y a pas d’étude de cas mais toute une série d’exemples pour illustrer les nombreuses formes possibles.
Le mode d’évaluation de ce cours repose sur le commentaire d’un article scientifique (devoir maison en milieu de semestre), et une évaluation finale sur table (commentaire de textes selon la méthode présentée en cours, mobilisant les concepts étudiés durant le semestre). Chacun de ces deux travaux vaut 50% de la note finale.




