
Sciences Po × UFR de Sciences du Vivant
Le double diplôme BASc Politiques du Vivant et Identités (Bio) permet de suivre deux licences en 4 ans : le Bachelor of Arts du collège universitaire de Sciences Po, et une licence en sciences de la vie à l’Université Paris Cité. En plus de cela, nous suivons des cours interdisciplinaires qui nous permettent de croiser ces deux approches. La formation est dédiée aux élèves qui s’intéressent aux enjeux scientifiques et politiques actuels. Elle permet de continuer les sciences humaines et la biologie à haut niveau sans avoir à choisir. La troisième des quatre ans se déroule à l’étranger, dont 6 mois dans un laboratoire pour un stage. C’est une formation inédite pour tous ceux qui souhaitent avoir un regard interdisciplinaire à la fois sur la biologie et sur les sciences humaines !
Un cursus en quatre ans
Les maquettes pédagogiques et les résumés de chaque année, avec une troisième année à l’étranger.
Présentation des Politiques du Vivant et Identités sous format vidéo
Les cours interdisciplinaires

Humanités scientifiques
Commun à tous les doubles-diplômes, le cours d’Humanités Scientifiques, assuré par Nicolas Benvegnu et Arnaud Durand de l’UFR de mathématiques, mène ses élèves à porter une réflexion sur ce qu’est une science, comment, pourquoi et pour qui on produit des connaissances et comment on les met en application.
Ce cours de première année est propre au parcours Politiques du Vivant et Identités, et met en relief l’évolution de la pensée en biologie. Le cours est centré sur trois textes du XIXe siècle – période étudiée au S1 de Sciences Po – qui ont façonné comment on pense la biologie au XXe et XXIe siècle. Plus précisément, on étudie un texte de Claude Bernard, un autre de Mendel, et un dernier de Darwin.

Émergence de la biologie moderne

Politiques du vivant
Suivi en deuxième année, le cours de Politiques du vivant s’intéresse à comment les sciences sociales transforment la recherche médicale.
Au cours du dernier semestre avant l’année à l’étranger, le cours de Gravité des pandémies virales vise à donner un regard croisé sur les données sociales et scientifiques des pandémies.

Gravité des pandémies virales
Vendre notre double-diplôme
Pourquoi choisir cette formation ?
L’avantage principal de ce double diplôme est de ne pas avoir à choisir entre la biologie et les sciences humaines ! Cela permet de ne jamais se lasser d’une matière ou de l’autre puisqu’on est vraiment amené à jongler entre biologie et sciences humaines. Suivre les deux cursus dans deux établissements différents permet de profiter à la fois des professeurs de Sciences Po et de l’Université Paris Cité qui sont pour la plupart très intéressants et motivés pour nous accompagner, mais aussi de faire des études qui mêle expérimentation (puisque le cursus en biologie inclut de nombreux TP) et apprentissage plus théoriques et littéraires à Sciences Po. Il faut d’ailleurs noter que la formation est bien adressée aux élèves intéressés de manière équivalente par les deux domaines, afin de rester motivé pendant toute la formation. Par ailleurs, les cours interdisciplinaires sont un vrai plus, qui permettent de comprendre réellement pourquoi on suit ces deux licences, et de relier sciences et sciences sociales. Pour comparer notamment avec le double diplôme « Environnement et Société Durables » à Reims, notre formation s’adresse plutôt aux élèves intéressés par la biologie humaine, la bioéthique, sur laquelle se concentre notamment les cours interdisciplinaires, alors que le double diplôme de Reims est plus centré sur les questions environnementales, de biologie animale et végétale.
Pour la vie étudiante, l’offre associative des deux établissements est riche. De plus, le double diplôme est basé à Paris, qui permet de supers balades (dont scientifiques).
Enfin, être élève de deux établissements permet de côtoyer tant des sciences pistes que des biologistes et d’autres élèves de différents doubles-diplômes, et les petites promotions du double diplôme (16 places maximum, mais elles ne sont pas toujours remplies) créent une super ambiance de classe, avec beaucoup d’entraide, de solidarité et de bons moments ensemble !
Quels débouchés ?
Le double diplôme permet d’obtenir deux licences à l’issue des quatre ans, une licence en sciences de la vie, et le BASc de Sciences Po, Les élèves peuvent donc accéder aux masters de Sciences Po, mais aussi à des masters en biologie, ou à d’autres masters en sciences ou sciences humaines dans d’autres établissements. Pour citer quelques exemples, il est donc possible d’intégrer un master de droit européen, de journalisme, d’affaires publiques, relations internationales, d’histoire, de virologie, de biologie cellulaire moléculaire, de génétique, de neurosciences et plus encore ! À long terme, ce type d’étude permet de poursuivre en doctorat tant en sciences humaines qu’en biologie, pour faire de la recherche, mais aussi de travailler dans des domaines tels que la santé publique, la gestion de l’environnement, les biotechnologies et cetera !
Pour quels élèves ?
Dans ce double diplôme, il est nécessaire pour postuler d’avoir suivi au moins une spécialité scientifique en terminale (maths, physique chimie, SVT, biologie/écologie, NSI, SI), mais il est fortement conseillé de garder la SVT en terminale (cela facilite grandement la compréhension pour la licence en sciences de la vie, du moins pour la première année). La formation s’adresse à des élèves qui sont fortement intéressés par les deux domaines de manière équivalente afin de rester motivé tout au long du cursus et d’assumer une charge de travail importante. En effet, la formation demande beaucoup de travail personnel en plus des cours, notamment en comparaison avec les autres double diplômes scientifiques, et il faut donc savoir être organisé.
Retours d’étudiants
Etre en BASc bio, c’est disséquer des souris le matin et faire un tour du monde des constitutions l’après-midi, c’est apprendre une multitude de connaissances et de savoir faire, de la dissert’ d’histoire à la schématisation scientifique. Le BASc c’est bénéficier de cours interdisciplinaires uniques où l’on s’exerce à déjouer nos à prioris. Enfin en BASc les rencontres sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres et l’on appréhende nos difficultés dans un esprit d’équipe exceptionnel, où l’entraide et la bienveillance sont les maîtres mots !
Mahé Turc, promo 2021-2025

Mahé

Gladys
Je suis une personne très indécise et intéressée par tout, j’avais donc peur de faire un choix sur Parcoursup mais en rentrant dans le programme j’ai très vite été rassurée. J’adore le fait de poursuivre des matières totalement différentes et de pouvoir trouver les liens entre celles-ci. J’ai aussi été plus que surprise de l’ambiance entre les étudiants qui est super ce qui m’a vraiment aidé à mieux vivre l’entrée dans le supérieur.
Gladys Ventre, promo 2021-2025
Ce parcours vous intéresse ?
Découvrez nos conseils à la candidature pour vous préparer au mieux à la phase d’admission.




