Clémence Pautrat, promo 2020-2024

3–4 minutes

Je m’appelle Clémence Pautrat, je viens d’Alsace, et je suis actuellement en cursus BASc « Politiques de la Terre » en deuxième année. Pour donner quelques infos sur moi, je fais du violoncelle et de la danse depuis plus de 12 ans et j’ai toujours été intéressée par les thématiques des énergies, des sciences et de l’écologie (certains membres de ma famille travaillent dans ces domaines), même si je ne suis clairement pas la plus engagée des BASc sur ces sujets.

Avant de faire le BASc j’étais au lycée à Mulhouse (normalement vous connaissez à cause du Covid, on a contaminé la France, de rien) où je faisais une Terminale S spécialité mathématiques. Il faut avouer que le BASc n’a pas été mon idée depuis toujours (déjà parce qu’il n’existait pas encore !). Par contre je suis sûre, depuis la seconde à peu près, que je veux faire Sciences Po et j’ai donc suivi une prépa en parallèle de mon lycée pour préparer les concours (avec le Covid ça a pas été aussi utile que prévu, mais bon, passons). C’est en entrant en Première S puis Terminale S que je me suis rendue compte que je ne voulais pas abandonner les sciences et mes vœux Parcousup étaient donc un gros bazar (pour le dire poliment : entre prépas scientifiques, INSA, et Sciences Po du concours commun, j’étais assez indécise !).

En réalité en début de Terminale, un ancien Scube que je connais bien m’avais convaincue de faire son cursus, double-diplôme en sciences et sciences sociales, vu mon profil. Puis la Scube a été supprimée (donc j’étais déprimée) et là le BASc a été créé : j’étais vraiment emballée en lisant la description du nouveau parcours (pour être honnête, le BASc « Environnement et sociétés durables » de Reims me
plaisait aussi, mais je voulais vraiment étudier à Paris). Et puis j’ai été prise et ça a été le début d’une super aventure (pas vers l’infini et au-delà, mais presque).

Ce que j’aime en BASc c’est d’abord mes camarades de promo (oui ça peut paraître cucul mais c’est très vrai), parce que le fait qu’on soit un petit groupe permet vraiment de créer de super liens. Il faut aussi noter qu’au début je ne sentais pas trop le côté interdisciplinaire et j’avais l’impression de faire 2 formations, certes qui m’intéressaient, mais de manière déconnectée. Mais avec les séminaires et les
cours interdisciplinaires des semestres 2 et 3, on voit vraiment la dynamique et le but de ce double-diplôme et je trouve ça passionnant. C’est vraiment ce côté complet et pluridisciplinaire (on utilise vraiment beaucoup ce mot), la diversité des approches, que j’aime le plus dans ce parcours je pense. Pour être vraiment sincère, je ne regrette absolument pas de m’être engagée dans ce double-diplôme
aussi nouveau et exigeant soit-il. En effet, certaines semaines sont vraiment dures en terme de charge de travail, mais ce cursus m’a tellement apporté et est tellement intéressant, qu’au final, ça vaut vraiment la peine.

En parallèle du BASc, je peux profiter de la vie étudiante et culturelle à Paris (plus ou moins selon le Covid) et sortir avec des potes. Les associations étudiantes de Sciences Po sont aussi de supers opportunités (je suis dans l’orchestre de Sciences Po pour donner un exemple).

Pour finir avec des perspectives futures, personnellement j’aimerais travailler dans les politiques publiques environnementales ou à la stratégie de développement d’une entreprise. Avant ça, je pense poursuivre mes études en faisant un double-master entre l’Ecole des Affaires publiques de Sciences Po et AgroParisTech (pourquoi faire simple quand on peut faire double), même si je ne suis pas encore
sûre.

Les recommandations de Clémence

  • À lire :
    • Le dernier rapport du GIEC (oui c’est pas simple, mais c’est important)
    • Le rapport de RTE sur les perspectives de développement en mix énergétique de la France (pareil, pas simple mais tellement intéressant)
    • L’Atlas de l’Anthropocène (beaucoup plus simple que les précédents mais tout aussi passionnant)
  • À voir :
    • Dark Waters (pour le lien entre politiques et enjeux environnementaux)
    • Imitation Game (surtout pour ceux qui voudraient faire le BASc maths)
    • Demain (un classique je trouve pour bien comprendre les enjeux de l’avenir)