Daphné Rageot, promo 2021-2025

3–4 minutes

Hello ! Moi c’est Daphné en BASc Sciences de la vie Politiques du Vivant et Identités. J’ai intégré le BASc en 2021, soit pour la première promo (en sciences de la vie), après avoir fait mon lycée en banlieue parisienne et à Londres. 

Pour le bac, j’avais pris les spécialités physique-chimie et SVT donc quand Parcoursup a ouvert je n’envisageais pas du tout de postuler à Sciences Po ! Au début je pensais plutôt postuler à des licences de bio, des BCPST ou des PASS, J’ai finalement choisi le BASc parce que j’étais sûre de vouloir continuer la bio, mais pendant tout le lycée j’aimais beaucoup l’histoire et la philo et que je ne voulais pas arrêter. En plus de ça, j’avais envie de m’orienter vers quelque chose de concret et ‘utile’ et c’est surtout pour ça que j’ai choisi de faire Sciences Po aussi et pas seulement de la bio. Alors c’est vrai que l’histoire du XIXème ça paraît pas toujours très concret et utile mais avec Sciences Po tu peux t’orienter vers plein de professions dans des ONG ou dans l’administration, et même pendant tes études rejoindre des assos et t’engager pendant le stage civique, ce qu’on retrouve pas forcément autant dans la licence de bio. 

Maintenant que je suis en BASc, je ne regrette pas du tout ce choix qui paraissait un peu bizarre (c’est pas hyper fun de devoir expliquer aux gens qui connaissent pas que oui c’est bizarre mais c’est cool), parce que justement on y retrouve un parfait équilibre entre les matières littéraires et les sciences. Les cours de la fac sont vraiment cools et axés sur les TP, et on aura même un stage en 3ème année. Même si on est plus centré sur la biologie humaine, on touche quand même un peu à tout. Côté Sciences Po, même si j’ai pas mal galéré au début, j’ai adoré les matières du S1, et ça devient de plus en plus cool une fois qu’on a appris à s’organiser (et ça peut prendre du temps c’est normal!). 

L’ambiance est vraiment un super avantage du BASc: non seulement les profs des deux établissements sont souvent très sympas et intéressants, il y a une super entente entre tous les BAScs, et surtout en sciences de la vie on est que 10 cette année et la classe est vite devenue un groupe d’ami (attendez vous à des soirées raclettes, des longues aprèms BU à faire de l’astrologie, et de multiples repas CROUS ensemble).  Bon comme il faut rajouter une petite note négative attendez vous quand même à beaucoup travailler, et n’ayez pas peur aussi d’apprendre pas mal de choses par cœur avec des noms compliqués, que ce soit en bio surtout ou même en institutions politiques ! 

Pour ce qui est de plus tard, j’avoue avoir choisi le BASc surtout parce que je ne voulais pas choisir, et parce que je savais pas ce que je voulais faire, mais j’envisage par exemple de continuer dans la bio pour faire de la recherche, ou de travailler dans les politiques de santé ou d’environnement, voir les deux !

Les reco de Daphné

Pour finir avec les petites recommandations: pour les néo parisiens je conseille fortement de profiter des spectacles (pas chers avec le BDA de sciences po en plus!), de se balader autour de Sciences Po, et de tester les pizzas de la Felicita près de la fac 🙂 . Si vous voulez lire en rapport avec la bio, j’ai adoré Le cerveau, cet imbécile (Dean Burnett), ou « Une vie sur notre Planète » de David Attenborough (<3) ! Enfin si vous sentez une âme de BASc bio qui sommeille en vous, allez tester le cacao + fort à 40 centimes de la fac (boisson officielle), les pizzas du CROUS, lisez Le cerveau, cet imbécile, et venez suivre nos aventures sur @bascbio.danslemetro sur Instagram !!