Mathys Gautier, promo 2022-2026

3–5 minutes

Que faisais-tu avant le double-diplôme BASc ?

Je m’appelle Mathys Gautier et je suis en 4e année en BASc « Algorithmes et Décisions ». Avant d’y entrer, j’étais scolarisé dans un lycée en banlieue parisienne, à Saint-Maur-des-Fossés, où je suivais les spécialités HGGSP et mathématiques ainsi que les options anglais européens et DGEMC. Une configuration que je ne regrette absolument pas et qui m’a permise de confirmer mes souhaits d’orientation : trouver une formation dans le supérieur où il est possible de faire des mathématiques ainsi que des sciences sociales.
Côté passe-temps, je faisais du handball (en niveau départemental) et le week-end je suivais des cours d’art dramatique aux Cours Florent. J’ai pu poursuivre le handball avec de l’équipe de l’Université Paris Cité mais ai été contraint d’arrêter le théâtre par manque de temps.

Pourquoi as-tu choisi ce cursus ?

Au moment de candidater sur Parcoursup, mes choix de formation étaient guidés par deux critères : 1) conserver cette pluridisciplinarité voire interdisciplinarité (notamment en mathématiques et en sciences sociales) 2) avoir comme débouché possible le journalisme.
J’ai donc tout naturellement candidaté aux formations suivantes :
⁃ Sciences Po Paris (BASC, SMASS, Monocursus) ;
⁃ Sciences Po Bordeaux (cursus général) ;
⁃ Des classes préparatoires ECG (mathématiques approfondies et HGG).
En analysant par la suite plus en profondeur chaque formation, je me suis rendu compte que la plus en phase avec mes différents souhaits était le BASc « Algorithmes et Décisions ». J’étais séduit par son originalité (présence de cours réellement interdisciplinaires) mais également par le fait d’être déjà à Sciences Po, facilitant (un peu) l’admission à l’École de Journalisme. Mi-juillet 2022, j’ai alors reçu une proposition d’admission pour ce cursus que j’ai acceptée !

Qu’est-ce que tu aimes ou n’aimes pas dans ce cursus ?

Le fait de pouvoir suivre quotidiennement aussi bien des enseignements de sociologie/d’économie/de droit que des cours d’analyse/d’algèbre/d’algorithmique est quelque chose que j’apprécie car cela permet d’obtenir un bagage dans deux domaines différents et d’analyser des mêmes objets sous des prismes différents. Cela a par contre un désavantage immédiat, la charge de travail. Celle-ci est particulièrement difficile en première année, à la sortie du lycée, mais devient petit à petit plus supportable.
Je vois également un autre avantage à être dans un double cursus, celui de globalement rencontrer des étudiants très différents. J’aurais vite regretté de n’être qu’à Sciences Po, où l’on peut rapidement ne plus avoir les pieds sur terre, tant le public y est particulier (privilégié). Être en plus à l’Université Paris Cité permet de côtoyer des personnes bien différentes et venant d’horizons plus variés.
Enfin, pour conclure cette question, le fait d’être dans une promo à effectif plus que raisonnable (au plus 24 personnes) permet de nouer des amitiés et de former un grand groupe dans lequel on s’entraide beaucoup.

Qu’est-ce que tu fais d’intéressant en parallèle ?

La première année a été particulièrement rude pour moi et j’ai eu bien du mal à trouver du temps libre à côté des études. Ce n’est donc qu’au semestre 4 que j’ai pu à nouveau reprendre le handball et m’autoriser davantage d’activités extra-scolaires. Le rythme jusqu’au semestre 3 (inclus) s’apparente à un rythme de prépa.
Seul le parcours civique en 1A et en 2A m’a permis de quitter le campus parisien pour réaliser une autre activité. J’ai rejoint en stage e-Enfance/3018 qui opère le numéro national de lutte contre les violences numériques, où j’ai pu réfléchir aux dispositifs de prévention ainsi qu’au plaidoyer de l’Association.
En troisième année, au moment de mon échange universitaire en Finlande, j’ai pu rejoindre l’Association de radio/podcasts Radio Germaine, pour laquelle j’ai animé une série d’épisodes sur l’année à l’étranger (Abroad, disponible sur Apple Podcasts et Spotify). Cette année, j’ai rejoint l’Association Sciences Po TV où je produis des vidéos pour le pôle « Chronique 2026/2027 ».

As-tu des ambitions particulières pour plus tard ?

J’étais rentré en BASc avec l’intention de me préparer au mieux pour une poursuite d’étude en data-journalisme. C’est, je crois, chose faite puisque j’ai pu développer un certain nombre de compétences en mathématiques mais aussi en algorithmique (python, complexité, SQL) et acquérir des méthodes et connaissances en sciences sociales.
Ainsi, j’ai l’intention de candidater à différentes écoles de journalisme proposant une spécialisation en data et OSINT (EDJ Sciences Po, IPJ Dauphine par exemple). Je postulerai également à un master de data-science à Dauphine, dans le cas où mes précédents voeux n’aboutiraient pas.

Les recommandations de Mathyssou

⁃ Deux émissions d’Arte à absolument connaître : Voyage au Pays des Maths & Scope
⁃ Pour se détendre, 2 très bons films : Le Sens de la Fête, La Femme la Plus Riche du Monde
⁃ En lecture, pour les futur.e.s datajournalistes : Sylvain Parasie, Computing the news – Data Journalism and the Search of Objectivity
⁃ Une dernière reco, la chaîne YouTube que vous fréquenterez le plus en licence : Maths Adultes