Matthieu Choukroun, promo 2021-2025

2–3 minutes

Peux-tu te présenter brièvement ?

Hey, je m’appelle Matthieu, je viens de Lyon et je suis dans le Double Diplôme Environnement et Sociétés Durables à Reims. À Sciences Po, je suis en majeur Politique et Gouvernement et à la fac de Reims, j’ai choisi le parcours Sciences de l’Environnement.

À côté de ça, je fais du violon et de la musique de chambre au Conservatoire de Région, et je suis investi dans l’association qui regroupe les élèves du Double Diplôme ainsi qu’aux Jeunes Européens.

Que faisais-tu avant le BASc ?

J’étais en terminale S-SVT dans un petit lycée de l’ouest lyonnais. Je passais beaucoup de temps au conservatoire de région et avec mon cheval.
Aller à Sciences Po ne faisait pas vraiment partie de mes projets jusqu’en terminale (je voulais être vétérinaire ^^) mais j’ai découvert les double-diplômes qui permettaient de faire à la fois des sciences expérimentales et des sciences sociales, ce qui m’a donné envie de candidater.

Pourquoi as-tu choisi ce cursus ?

Je me suis toujours beaucoup intéressé à tous les enjeux autour du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité et je ne savais pas vraiment vers quelle voie m’orienter. Ce cursus me permet de me laisser ouvert beaucoup de portes en faisant à la fois des sciences dures et des sciences sociales.

De plus, il est assez unique de par la dynamique interdisciplinaire qui existe, avec des cours passionnants mêlant écologie, histoire, sociologie ou encore géologie, animés par des professeurs de Sciences Po et de la fac.

Qu’est-ce que tu aimes ou n’aimes pas dans le BASc ?

J’aime beaucoup les cours interdisciplinaires, les rencontres avec des professionnels et des universitaires qui travaillent autour des thématiques que l’on étudie et la très bonne ambiance qui existe au sein et entre les différentes (petites) promos de BASc.
J’aime moins l’emploi du temps chargé et le fait qu’étant en double-diplôme on ne puisse pas prendre de LV2 ni de séminaire et ateliers artistiques à Sciences Po, qui sont pourtant des cours un peu différents des grands cours fondamentaux et qui permettent d’approfondir un sujet qui nous intéresse particulièrement ou de découvrir certaines thématiques.

Que fais-tu en-dehors des cours ?

Comme je le mentionnais plus haut, je fais beaucoup de musique au conservatoire et je suis investi dans des associations. Je rentre aussi régulièrement à Lyon pour voir ma famille, mes amis
et mon cheval.
À côté de ça, j’essaie de faire une sortie culturelle par semaine (oui à Reims c’est pas toujours facile), de continuer à lire et de faire la fête parce qu’on est quand même dans la capitale du champagne.

As-tu des idées pour ce que tu veux faire plus tard ?

Je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard, mais pourquoi pas un double master avec AgroParis Tech ou la Sorbonne après le BASc pour continuer à faire des sciences.
Je m’intéresse aussi aux secteurs de la justice, des relations internationales et de la culture.