
Sciences Po × UFR de Mathématiques
Le double-diplôme BASc Algorithmes et décisions (mathématiques) est un cursus exigeant qui associe le Bachelor of Arts de Sciences Po à la licence de Mathématiques de l’Université Paris Cité. À l’issue des quatre ans, les élèves obtiendront ces deux diplômes. Les étudiants d’Algorithmes et décisions suivent les fondamentaux des deux établissements : histoire, institutions politiques, économie mais aussi algèbre, analyse, probabilités… Ce sont donc deux « majeures » : deux domaines aussi importants l’un que l’autre, qui permettent de poursuivre des études approfondies dans l’un ou l’autre à l’obtention des diplômes.
Un cursus en quatre ans
Les maquettes pédagogiques et les résumés de chaque année, avec une troisième année à l’étranger.
Présentation de « Algorithmes et Décisions » sous format vidéo
Les cours interdisciplinaires

Humanités scientifiques
Commun à tous les double-diplômes, le cours d’Humanités Scientifiques, assuré par Nicolas Benvegnu (Sciences Po) et Arnaud Durand (Université Paris Cité) mène ses élèves à porter une réflexion sur ce qu’est une science, comment, pourquoi et pour qui on produit des connaissances et comment les met-on en application.
Ce cours interdisciplinaire, spécifique aux élèves du cursus « Algorithmes et décisions », est enseigné par Olivier Martin, sociologue, et Antoine Chambert-Loir, mathématicien. Dans ce cours, les étudiants sont amenés à découvrir la découverte des nombres, des entiers naturels aux quaternions, et leur usage croissant dans la société, en passant par la mesure et l’heure.

Qu’est-ce qu’un nombre ?

Systèmes de votes et décisions
Au premier semestre de la deuxième année, ce cours interdisciplinaire propose une étude mathématique et logique des différents systèmes de votes, ainsi que des théorèmes fondamentaux sur le choix. Il est enseigné par Arnaud Durand (Université Paris Cité) et Patrick Le Bihan (Sciences Po).
Il s’agit du cours interdisciplinaire du second semestre de la deuxième année, à la croisée entre mathématiques et sociologie. Enseigné par un mathématicien et trois sociologues du Medialab de Sciences Po, il s’intéresse à plusieurs notions de l’analyse et l’algèbre, et leur application dans la vie courante.

Algorithmes et réseaux

Économie du matching
Cours interdisciplinaire de 3A, mêlant mathématiques et économie.
Cours interdisciplinaire de 3A, mêlant mathématiques et droit.

Raisonnement juridique

Exploration des savoirs : enquête collective interdisciplinaire
La conclusion de quatre années d’études, c’est un projet collectif sur toute l’année où les étudiants construisent un rapport sur un sujet interdisciplinaire de leur choix. Ce rapport se construit à base de bibliographie, d’entretiens, d’études quantitatives, et est accompagné d’une restitution orale devant professeurs et parties prenantes.
Vendre notre double-diplôme
Attention à ne pas confondre le BASc mathématiques avec le cursus SMASS. Nous avons créé un document comparatif entre les deux cursus, accessible ici.
Pourquoi choisir cette formation ?
Cette formation est réellement pluridisciplinaire : vous suivez les cours de langues, de sciences humaines et sociales de Sciences Po et les cours de mathématiques de l’Université Paris Cité (6e université en mathématiques au monde, classement Shanghai 2024). Elle est faite pour les élèves qui n’ont pas réussi à décider entre sciences et sciences humaines et sociales, et qui ont alors décidé de continuer, à haut niveau, dans les deux domaines (et d’une certaine manière, ont décidé de repousser le choix…).
De plus, vous serez à 100% des élèves de Sciences Po, avec l’accès à la bibliothèque d’un million de documents, ouverte jusqu’à 23h, et 100% des élèves de l’Université Paris Cité, qui a des campus partout dans Paris et surtout un campus très grand et moderne dans le 13e arrondissement.
Enfin, cette formation propose des cours interdisciplinaires uniques, qui lieront les sciences sociales étudiées à Sciences Po et les sciences étudiées à la fac. Ceux-ci couvrent des domaines très larges : l’histoire des sciences, le numérique, le droit…
Quels débouchés ?
À l’issue du diplôme, il est possible de continuer dans un master de Sciences Po, dans un master à l’Université Paris Cité ou dans des double masters. La quatrième année étant – en théorie – plus légère, il est possible de prendre du temps pour se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou de préparer l’admission dans un master extérieur à Sciences Po, un master de Sciences Po ou double-master proposé par Sciences Po et une autre école (comme l’ISAE-Supaero, HEC, Panthéon Sorbonne…).
Et en plus le cursus est en quatre ans. Cela vous laisse un peu plus de temps pour réfléchir, si vous en avez besoin.
Pour quel type d’élèves ?
Ce cursus est destiné aux élèves ayant un excellent niveau en mathématiques, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et curiosité afin de s’investir dans les matières fondamentales à Sciences Po (droit, économie, histoire, sociologie, science politique, humanités). Il faut avoir une grande capacité de travail : si vous ne travailliez pas beaucoup au lycée, il faudra alors se mettre à travailler, mais la transition se fait assez facilement, car tout le monde est obligé de travailler.
Au niveau des spécialités, les parcours des étudiants sont mixtes : certains n’ont suivi que des spécialités scientifiques (Mathématiques / Physique-Chimie / SVT / NSI), d’autres des spécialités orientées sciences sociales (Mathématiques / SES / HGGSP). Si la quasi-totalité des élèves ont suivi la spécialité mathématiques en Terminale, un à deux par an sont admis avec la simple option mathématiques complémentaires – bien que l’expérience témoigne que cela nécessite un effort supplémentaire. Plus de la moitié des étudiants ont suivi l’option « Mathématiques expertes » : celle-ci reprenant en partie le programme du premier semestre de 1A, c’est toujours un avantage pour commencer l’année plus sereinement.
Témoignages d’étudiants

Tanguy
Le double-diplôme BASc Maths m’a permis de concilier ma passion pour l’Histoire et les sciences sociales et mes forces en maths. Souhaitant intégrer la haute fonction publique, étudier à Sciences Po représente pour moi la voie royale, mais je ne me voyais pas pour autant prendre un cursus peu exigeant dans les matières scientifiques. Car « tout devra être compris par le politique » (hymne des BASc Maths, vers 17 ;)). Et ce cursus va plus loin que simplement étudier les sciences sociales à Sciences Po d’une part, et les maths à l’Université de Paris d’autre part, car il nous propose des cours transdisciplinaires qui nous permettent d’aborder des sujets dans l’angle mort des cursus traditionnels en cassant la barrière entre sciences et sciences sociales.
Tanguy de Wolf, promo 2021-2025
Des maths et du droit, de la progra et de la politique, qui l’eut cru ? Le double diplôme était la formation rêvée pour quelqu’un comme moi qui n’avais aucune envie de choisir un domaine particulier dès la fin du lycée, mais plutôt de continuer à apprendre comme un tout.
Abigaël Genêtre, promo 2021-2025
Même si non négligeable, le volume horaire et la quantité de travail n’est pas insoutenable, il est quand même possible de faire des activités extra-scolaires ou de traîner chez soi. Les cours sont passionnants (certains plus que d’autres selon ses préférences) et enrichissants du côté de Sciences Po et stimulants du côté de la fac. L’équilibre se fait naturellement entre les deux formations: pouvoir résoudre des équations après avoir écouté l’histoire de Napoléon pendant deux heures, ou l’inverse, n’est pas désagréable, si l’on aime les maths et les sciences sociales bien sûr. Et puis, faire partie du double diplôme c’est faire partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes avec qui on passe du temps, et avec qui on forge nécessairement une complicité. Même entre doubles diplômes et entre générations la bonne entente règne et tout le monde s’entraide !
Ce parcours vous intéresse ?
Découvrez nos conseils à la candidature pour vous préparer au mieux à la phase d’admission.




